VEF Blog

Titre du blog : L'Art Flamand et Gothique
Auteur : gothica
Date de création : 03-10-2008
 
posté le 14-12-2008 à 23:24:38

L' évolution de l'Europe au 13e siècle

  Dans cette partie, je me pencherai sur l'évolution de l' Europe au 13e siècle qui entraînera en parallèle une évolution de l'Art.

 

A partir du 13e siècle, des conflits et des changements inévitables apparaîssent dans le monde. On peut citer par exemple : 

le conflit d'autorité entre le Saint-Empire et les jeunes monarchies, ainsi que la crise grâve entre l'économie fermée du continent féodal et l'économie ouverte (qui voit le jour grâce à la création dans les régions maritimes du Sud et de l'Ouest de l'Europe de zones commerciales) d'échanges entre les villes qui monopolisent le commerce .

 

1214 marquera la fin du Saint-Empire. L'Europe ne sera plus alors sous la double tutelle du pape et de l'empereur.

Il est important de savoir que c'est autour de la France et de l'Angleterre que se constitue l'embryon de la civilisation occidentale. Face à ces pays, l'Allemagne, elle, reste féodale, close mais divisée et apparaît alors comme une puissance réactionnaire, archaïque et décadente.

En Allemagne, l'Art a perdu de son essor de l'époque othonienne ( Il y a, dans le domaine de la vie religieuse, des arts et de l’architecture, une véritable renaissance othonienne, particulièrement brillante sous Othon II (973-983). Elle s’accompagne d’un développement des échanges commerciaux avec la France et l’Angleterre, mais aussi avec les pays slaves, Constantinople et les pays du Levant), et demeure dominée par des influences byzantines.  L'entrée du "gothique" au sein du pays est lente. La partie ne semble gagnée qu' à l'extrème fin du 13e siècle et au début du 14e siècle. Cette longue résistance aux influences françaises s'explique par la situation politique en Allemagne, si confuse, et l'absence d'un art de cour.