VEF Blog

Titre du blog : L'Art Flamand et Gothique
Auteur : gothica
Date de création : 03-10-2008
 
posté le 13-10-2008 à 22:08:21

Le Grand commencement du Gothique

  

Entrons dans l'art Gothique...

 

 

 

L'abbé Suger et les débuts du Gothique

 

L'art Gothique est d'origine française. Il est né vers 1140 dans la province qui portait déjà à l'époque le nom de "Francie", soit dans un petit territoire situé entre Compiègne et Bourges, comportant en son centre Paris, la ville du roi. Ce territoire, sur lequel n'allaient pas tarder à apparaître à un rythme assez soutenu les cathédrales les plus impressionnantes de l'art Gothique, était extrêmement petit par rapport à la France actuelle et tout aussi minuscule était le pouvoir-mais non pas le prestige-du roi de France.

 

L'abbé Suger de Saint-Denis (1081-1151) fut l'une des figures déterminantes de la France du 12e siècle. Le voici :

 

 

 

 Bien que d'extraction modeste, Suger était un ami d'enfance de Louis VI, qu'il avait connu au monastère de Saint-Denis, où tous deux avaient été placée pour leur éducation. Il se mit par la suite au service de Louis VI, puis de Louis VII, auprès desquels il fit office de confident, de conseiller et de diplomate. Lorsque Louis VII participa avec son épouse de 1147 à 1149 à la deuxième croisade, il fit de Suger le régent du royaume, -une fonction que celui-ci remplit brillamment. Suger se mit entièrement au service du royaume de France. Il était conscient du fait qu'en raison de la faible assise du roi de France, il fallait accroître le rayonnement de ce dernier sur le plan spirituel, et c'est à cela qu'il s'employait.

 

 Devenu abbé de Saint-Denis en 1122, il poursuivit obstinément un seul et même rêve, tout en vaquant à ses autres occupations : en restaurant complètement l'abbatiale, il voulait redonner au monastère, longtemps négligé sur le plan architectural, son aspect d'antan. L'abbatiale (1137[?]-1144) que Suger fit constriure sur ce site-important en raison de son histoire-fit de lui le principal initiateur d'un nouvel aménagement de l'espace intérieur des églises, car avec son architecte, il parvint, entre autres, à réunir pour la première fois de manière convaincante des éléments formels bourguignons (l'arc brisé) et normands (la voûte nervurée). Il fut ainsi, pour ainsi dire, le "créateur du Gothique".

 

 

 

 Ci-dessus la basilique de Saint-Denis.

 

Voici un petit schéma pour préciser les éléments architecturaux abordés :

 

 

 

 

Commentaires

galaad le 28-04-2009 à 01:43:51
Bon soir à toi!

Trop jolie... j'ador,

Tu sai de quelle catedrale il s'agit.

MERCI à toi!!!
Selene62 le 27-10-2008 à 11:56:48
merci beaucoup pour ton passage dans mon blog repasse y quand tu veux cela me fera tres plaisir.

je te souhaite une bonne journée ainsi qu'une bonne semaine

amicalement Sélène
kersandil le 17-10-2008 à 02:13:44
Véritablement passionnant... C'est tout un morceau de l'histoire qu'il est très intéressant de redécouvrir grâce à ton site.


Par contre, je me permet une petite précision, le terme " gothique " a été utilisé pour qualifier cette architecture bien plus tard, au moment de la Renaissance, et ce dans un sens péjoratif : ayant rompus avec quelques grands classiques Romans, ce style était apparenté aux " Goths ", barbares pour les artistes de la Renaissance. A l'origine, son nom était francigenum opus, l'Art de France (ou de Francie, comme tu le précise ;-) )
SpiritusObscura le 13-10-2008 à 23:21:13
J'adore l'histoire et l'art, d'autant plus lorsqu'il est gothique. Pour toute la puissance mystique et émotionnelle qu'il représente.

Merci pour ce que tu réalises en développant l'aspect architectural historique sur ton domaine, c'est passionnant.

A bientôt pour la suite