VEF Blog

Titre du blog : L'Art Flamand et Gothique
Auteur : gothica
Date de création : 03-10-2008
 
posté le 05-10-2008 à 14:49:49

1ère Partie : les origines de l'Art gothique

Alors, je vais commencer par vous donner une petite introduction sur les origines de l'Art Gothique. Voici :

L'Art médiéval s'étend sur une période allant du 4e siècle environ, à l'aube de la Renaissance (15e siècle). Il peut être caractérisé par trois étapes majeures: le haut Moyen Âge , l'époque romane et l'époque gothique.

Le 4e siècle correspond à l'entrée de l'Occident romain dans l'ère chrétienne. De par ce fait, l'Art devient à cette époque, un hommage à Dieu. Les églises, représentations principales de l'Art de cette période, connaissent un bouleversement dans leur architecture ainsi que dans leur décor intérieur.

On peut dire que l'Art se concentre alors entièrement autour de Dieu. Il se ressent une volonté de créer un lien  avec Dieu.

Voici ci-dessous un portrait en mosaÏque, situé dans l'église Sainte Sophie à Constantinople, représentant Constantin 1er (dit Le Grand), premier empereur romain à se convertir au christianisme, qui confèrera un statut officiel à la religion avec l'édit de Milan en l'an 313.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, le Mausolée dit de Galla Placidia à Ravenne en Italie, construit vers l'an 430. Ses mosaÏques marquent la transition entre l'art primitif chrétien (l'art paléochrétien) et l'art byzantin.


 

 

Commentaires

gothica le 11-10-2008 à 15:08:12
Chère Marquise sombre,

Je pense qu’un blog est un endroit d’échange d’idées et que tout le monde peut s’exprimer en toute liberté et dans le respect. Pour répondre au mail que vous avez déposé sur mon blog, je vous explique ceci :

Pour être bref, les principaux arguments que vous avez utilisés sont ceux-ci :

1) Vous avez 41 ans et depuis plusieurs années vous êtes gothique.

2) Vous n’avez pas pensé aux Barbies.

3) Vous avez décrit un « rêve », votre « rêve ».

Mon argument au point 3) et celui-ci :

Bien sûr, Marquise, tout le monde a le droit de rêver et on en a tous besoin.

Je vous réfère aux paroles de Martin Luther King : I have a dream… .Oui, Martin Luther King à rêvé lui aussi, mais à quoi ?

A une liberté et une égalité pour le peuple Afro-Américain, un rêve majestueux qui n’est tout simplement pas sectaire. Il ne rêve pas que les Afro-Américains vivent en autarcie dans une ville spécifiquement faite d’habitants Afro-Américains (à la manière des Mormons). Il rêve de fraternité et d’amitié entre les différentes ethnies.

Un rêve qui sous-entend un certain Sectarisme n’est pas positif en soi. Ce n’est pas beau, c’est shtrumphant.

Passez un bon Week end,

Gothica
ombelline le 10-10-2008 à 21:38:25
Bonsoir Gothica.

Je viens de lire ton com et je suis perplexe quand à ta pensée concernant ma nouvelle "Goth City".

Je n'ai PAS DU TOUT pensé à Barbie lorsque je l'ai écris ! C'est une fausse idée.Ton com m'a blessé et déçu car c'est bien la première fois que quelqu'un critique cette nouvelle; en général, les gens (amis ou visiteurs inconnus) l'adorent.Mais peut-être n'as tu pas compris le sens dans lequel je l'entend ? Le monde que j'ai imaginé n'est pas du tout rose, n'a rien à voir avec la poupée !! Ce monde est utopique, certes, mais s'il fait rêver les gens alors tant mieux.Tant pis si toi, tu ne l'as pas aimé...

Tu sais, je suis gothique depuis plusieurs années (j'ai 41 ans) et j'en connais surement autant que toi sur l'univers gothique.J'ai le sentiment que tu te sens supérieure à moi, c'est idiot et infondé.Enfin...Reviens si tu veux, à toi de voir.

Tu sais, pour en revenir à ma nouvelle, ce monde que j'aimerais voir exister un jour plaîrait autant aux goths qu'à ceux qui ne le sont pas.Chacun pourrait y venir si cela lui plaît, ce ne serait pas une "prison", loin de là ! A notre époque imparfaite, cela fait du bien de rêver à autre chose, ne crois-tu pas ?

Concernant Barbie, je n'ai jamais eut cette poupée lorsque j'étais petite.Je préfère les poupées en porcelaine, plus classieuses et mieux habillées.

Mais comparer "Goth City" à Barbie-ville, quelle idée saugrenue et ridicule !!

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.Bonne continuation à toi.


Marquise sombre Ombelline

gothica le 09-10-2008 à 10:46:48
Ton histoire de blonde sur ton blog, c'est carrément pathétique. Tu n'as rien à ajouter? A part ça je pense qu’il faut être assez superficiel pour s'aventurer dans cette direction. Sinon, merci pour tes commentaires et passes quand tu veux en blonde, à la rigueur reviens comme tu es.
ooz le 08-10-2008 à 01:49:33
merci de replacer des dates sur ma pauvre mémoire ... j'ai vécu en Saintonge, le fief de l'Art Roman. Le gothique, ben ... c'est un peu tarabiscotté !!!